Fabrice Gilotte

Parrain de promotion

Meilleur Ouvrier de France Chocolatier

Biographie

Lors de son apprentissage au cœur de l’entreprise familiale, Fabrice Gillotte n’est pas réellement séduit par le chocolat, qu’il ne trouve pas à son goût. Mais le destin va pousser le jeune Français à reprendre l’entreprise familiale et à s’attaquer au chocolat.

Pour s’épanouir dans son travail, Fabrice Gillotte ne trouve alors pas d’autre solution que de réinventer le chocolat avec ses propres saveurs. Réduire le sucre et l’alcool présents dans le chocolat, insérer des gelées de fruits ou de fleurs au milieu des ganaches ou apporter des saveurs d’herbes ou d’épices sont quelques exemples des décisions prises par le jeune chocolatier français pour parvenir à inventer son propre chocolat.

Sans cesse dans l’innovation et dans la prise de risques, Fabrice Gillotte voit son acharnement à concevoir de nouvelles saveurs chocolatées récompensé en 1990 avec l’une des plus belles récompenses : le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Présentée comme l’avant-garde de la création chocolatière internationale, la marque FG du chocolatier français est réputée à travers le monde pour ses sensations vertigineuses en bouche, mais surtout pour ce qui a largement contribué au succès de Fabrice Gillotte : ses macarons.