Pierre Hermé

Parrain de promotion

Chef Pâtissier Chocolatier Français

Biographie

PIERRE HERMÉ, UN PÂTISSIER FRANÇAIS AU SOMMET DE SON ART

Avec “le plaisir pour seul guide”, Pierre Hermé invente son propre univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Celui que Vogue surnomme le “Picasso of Pastry” crée une Haute-Pâtisserie moderne, reconnue partout dans le monde.

Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé arrive à Paris à 14 ans pour faire son apprentissage chez Gaston Lenôtre. Sa soif d’apprendre lui ouvre toutes les portes. Il explore toutes les arcanes du métier, profite de ses jours de repos pour travailler aux côtés de ses aînés. Il collabore même au journal d’entreprise et gravit un à un tous les échelons de la grande maison parisienne. Son parcours se poursuit chez d’autres grands noms, notamment Fauchon dont il sera  le chef pâtissier pendant dix ans, avant de créer la Maison Pierre Hermé Paris en 1998 avec Charles Znaty.

Créateur inspiré, Pierre Hermé bouscule les traditions du métier : éliminer les décorations excessives qui encombrent les pâtisseries, utiliser le sucre comme le sel, en assaisonnement pour relever d’autres nuances de goûts, se remettre chaque jour en question, explorer de nouvelles saveurs, dompter de nouveaux ingrédients et revisiter  ses propres recettes.

Au sein de son atelier de création, tel un artiste, Pierre Hermé imagine les goûts et les associations de saveurs. Ses créations, il les aborde par le dessin, à la manière d’un couturier. Il écrit les recettes, fixe les proportions. A ses côtés, les pâtissiers réalisent les essais, jusqu’à obtenir le résultat qu’il imaginait.

Des plaisirs aux rencontres, des lectures aux voyages, des fragrances aux textures… Pierre Hermé est curieux de tout. Tout l’inspire. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française. Élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016 et classé quatrième dans la liste des 50 français les plus influents du monde par Vanity Fair la même année, le pâtissier-chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands sur terre… et jusque dans l’espace! Pierre Hermé a en effet envoyé début 2017 les premiers macarons dans les étoiles, à destination des astronautes de la Station Spatiale Internationale.